Se connecter
S'incrire

Bonjour,
Lorsque nous avons emménagé en 2001 dans un bateau sur la Seine en famille, j’ai découvert la navigation fluviale. Pour en apprendre plus, j’ai commencé à m’intéresser aux cartes postales anciennes. J’ai été conquis par l’esthétisme des constructions de cette époque et aussi impressionné par les innombrables activités qui étaient pratiquées sur l’eau : canotage, concours de natation, voile, régates, courses de canot, transports, yacht etc…
Progressivement, au cours des années, je me suis attaché à regrouper un grand nombre de cartes postales anciennes (presque 2000 CPA) ayant toutes pour trait commun « la navigation fluviale » en France sur une période qui s’étale de la fin du XIXe siècle jusqu’à environ la première guerre mondiale, période aussi appelée la « Belle époque » (1870 – 1930).
Progressivement, chaque carte postale a été scannée et ses caractéristiques annotées dans un fichier pour pouvoir offrir aujourd’hui un accès gratuit en ligne à cette documentation unique afin de :

• Permettre à des écrivains, dessinateurs ou chercheurs d’effectuer des recherches.
• Sauvegarder par le biais de la numérisation ces documents tous centenaires.
• Encourager ceux qui possèdent des pièces se rapportant à ce thème, de les partager avec nous pour les mettre en valeur.
• Nous sensibiliser grâce à l’esthétisme et à l’humanisme que portent ces cartes, à la valeur d’un patrimoine qu’il nous faut continuer à protéger et partager.
• Simplement pour le plaisir de voyager dans le temps, de découvrir une époque très différente de la nôtre. Même si :

« À travers ces cartes, c’est un peu nous que nous observons mais en beaucoup plus jeunes !»
« Bonne poignée de main à tous »
Samathey
Ps : « La belle époque » expression rétrospective née au lendemain de la boucherie de 14. (Paul Morand – Pauline Dreyfus P.23)